Mesurer les risques pour ne pas perdre ses dents
Un sujet à risque est un sujet qui présente les plus fortes probabilités de réunir, souvent, les conditions nécessaires au développement d’une parodontite.

Prévenir, c’est prévoir !
L’objectif de la prévention est de maintenir votre bonne santé buccale, souvent reflet de votre état de santé générale afin de mesurer, pour le juguler, votre risque de développement d’une pathologie parodontale.
Cette prévention s’exerce dans un climat de confiance réciproque car les bénéfices d’échapper à une maladie parodontale ne se mesurent souvent que bien plus tard par l'absence de symptômes de déchaussement.
La prévention en parodontie consiste donc à émettre un avis de probabilité plus ou moins fort du risque de déchaussement et de le diminuer.
Si vous êtes à priori indemne de pertes d’attaches, votre risque doit être mesuré régulièrement car de nouvelles caractéristiques peuvent apparaître ou disparaître mettant votre dentition en danger. Si 80 % de la population est sujet à gingivite, un entretien et un examen précis permettront d’évaluer votre risque de développer une parodontite sévère. En cas de forte probabilité, un traitement préventif personnalisé vous sera prescrit.

Consultation en prévention
L’entretien, d'1h00 environ,, permet au praticien d’évaluer avec vous, dans le cadre d’un échange ouvert, la présence d’antécédents familiaux de parodontite sévère, de tabagisme, de situations stressantes, de situations médicales à risque, de votre historique dentaire et parodontal. L’objectif est de déceler les facteurs de risques reconnus.
L’examen clinique méticuleux et indolore consiste à rechercher d’éventuelles cicatrices de gingivite sévère et de caries.
L’intérêt de cet échange est que vous pouvez fort bien ne pas avoir encore perdu d’attache mais présenter un ou plusieurs des facteurs de risques reconnus. Dans ce cas de risque fort, votre praticien vous conseillera un traitement préventif personnalisé. Dans le cas contraire, une visite annuelle suffit à se réjouir d’une bonne santé parodontale.

Il existe aujourd’hui des moyens modernes de prévenir efficacement le déchaussement .

A défaut, un parodontiste est à même, après un entretien et des examens précis, de déterminer la nature exacte du risque de votre déchaussement car il existe des sujets plus à risque que d’autres de souffrir de déchaussement ou parodontite.

Les principales caractéristiques sont :

• Présence d'antécédents familiaux de parodontite.
  • Présence de stress accompagné d'anxiété.
  • Consommation excessive de tabac.
  • État médical où le sujet est sensible aux infections (diabète par exemple).
  • Résistance à la carie dentaire.
  • Historique d'infection gingivale sévère (gingivite).