Traitements
Établir un diagnostic précis
Le parodontiste ou l’omnipraticien formé à la thérapeutique moderne de la parodontie respecte un protocole médical rigoureux qui pour la première étape se décompose en trois temps :
- Un entretien précis suivi.
- Un examen clinique.
- Des examens complémentaires.
Cette démarche a pour seul but de déterminer le diagnostic (la nature de votre maladie parodontale) et de mettre en place rapidement le traitement anti-infectieux. Ce diagnostic - dit étiologique - permettra notamment de lutter dans un premier temps contre l’infection en cause.
Le principe est aussi logique qu’imparable : il suffit de contrôler l'infection et une grande majorité des symptômes vont disparaître rapidement (en quelques semaines).
A l’issue de cette première étape, votre dentiste ou parodontiste pourra vous proposer un plan de traitement et s’engager sur des résultats.
A ce stade, et avant toute autre intervention (détartrage, par exemple), le praticien vous prescrira des soins locaux à faire à la maison afin de contrôler et stopper votre infection. Il pourra vous prescrire les antiseptiques adaptés avec les brosses à dents et brossettes interdentaires qui vous conviennent. Quelquefois, la prescription d'un antibiotique sera nécessaire.
Dans certaines situations, il/elle se mettra en contact avec votre médecin si vous souffrez d'une maladie qui a une importance, directe ou indirecte, pour votre parodonte.
A cette étape, comme pour les suivantes, votre participation et votre observance stricte des soins requis sont d’autant plus nécessaires que vous observerez très vite la disparition des symptômes et retrouverez le plaisir de sourire et de vivre avec des dents saines.
Un protocole rigoureux pour regagner de l’attache
Une fois et une fois seulement l’infection sous contrôle, le dentiste pourra - en toute sécurité - éliminer le tartre qui se trouve au-dessus et sous le niveau de votre gencive grâce à un nouveau procédé plus confortable et plus précis que le détartrage conventionnel : le débridement parodontale.
L'élimination du tartre peut souvent se faire sans être obligé de réaliser un acte chirurgical. Si tel est le cas, c'est un acte mineur qui ne vous empêchera pas de vivre normalement dès la sortie du cabinet dentaire.
La dernière étape consiste à préserver vos gains d’attache en contrôlant les risques de récidive. Un plan de maintenance personnalisée vous permettra de préserver une flore buccale compatible avec la bonne santé parodontale et donc d’éviter les "récidives".
Qu’est ce que le tartre ?
Le tartre c’est de la plaque dentaire qui a durci. Après élimination méticuleuse du tartre, vos soins locaux ont pour but de contrôler la plaque dentaire en l’empêchant de durcir et donc de reformer du tartre.
Donner du temps au temps
Les traitements parodontaux sont non douloureux mais nécessitent du temps. Ils exigent patience et rigueur, pour vous-même comme pour le praticien, car votre parodonte a besoin de temps pour se consolider.